Image de prévisualisation de Tradition orale enfantine, répertoire d’Anna Gennesty.

Tradition orale enfantine, répertoire d’Anna Gennesty.

Image de prévisualisation de Tradition orale enfantine, répertoire d’Anna Gennesty.

Citation

Anna Gennesty dit des formulettes en poitevin-saintongeais, dont certaines étaient employées pour accompagner des jeux. Elle donne des explications sur le déroulement de ce jeux, notamment pour ceux que l’on faisait avec les enfants (jeux de doigts, jeux de mains, noms donnés au doigts). Elle se souvient des rondes enfantines et de contes qu’elle a entendus auprès de ses grand-parents. Elle se remémore également des formulettes qui étaient prononcées dans des circontances précises (enfant jaloux ou à la recherche de sa mère, recherche de nids, lorqu’on entend le chant du coucou). Elle imite des cris d’oiseaux et elle fait des appels aux animaux domestiques, puis elle parle des veillées, des jeux qu’on y pratiquait et des gages mis en place. Toujours à propos d’oiseaux, elle évoque rapidement des menteries concernant ces animaux et évoque le chant du coucou. Elle parle du gardiennage des animaux et donne un remède pour soigner les chèvres qui ont mangé trop de luzerne. Une histoire à propos d’un merle l’amène a parler de la différence entre un merle et une « merlasse ».
Anna Gennesty chante des berceuses puis des airs de rondes enfantines. Elle a entendu auprès de son grand-père une version détournée du Notre Père. Elle parle ensuite des divertissements, ces veillées et des occasions de rencontres lors de fêtes. Elle se remémore sa jeunesse lorque les enfants allaient garder les animaux dans les champs et évoque les enfants de l’assistance publique qui étaient placés dans des fermes.
Ensuite, les enquêteurs exposent leur projet de créer un atlas sonore sur le pays Mellois, ce qui les amène à parler avec Anna Gennesty des gens susceptibles d’y participer et de leurs connaissances communes. A un moment de l’enregistrement, il est question d’un orage et d’une inondation dans la forêt de l’Hermitain. Puis on aborde le sujet du sabbat des chats et de Mardi gras.

Relations

PV00008
Atlas sonore du pays Mellois
Véniel, Philippe
79
DEUX-SEVRES-79
Celles-sur-Belle (canton de) – 79
PRAILLES-79
POITOU
Mellois

Auteur(s)

gennesty, anna. informateur(s)le quellec, jean-loïc. enquêteurvéniel, philippe. enquêteur

Lieu(x)

Sujet(s)

animal élevécatastrophe naturellecerisechèvreconte-légende-récitcoucou (oiseau)doigtélevagefêtefête calendaireforêt de l'hermitainforme brèvefruitgageimaginaire populaireinondationjeu de cartesjeu-jouetlanguemédecine traditionnellemédicamentmerlemilieu naturel-environnementnidoiseauorageparenté-vie familialepivertpraillesrelation humainesabbat (des chats)saint-aubin-le-cloud (79)tricoturinevéniel, yvonnevie domestiquevie sociale

Langue(s)

françaispoitevin-saintongeais

Droits

Toute utilisation de ce document (publication, citation, lien...) est soumise à l'autorisation de l'UPCP-Métive

Contributeur

Portail du patrimoine oral