Image de prévisualisation de Témoignages sur les maisons de l’île, sur la culture des céréales et la vie à la ferme

Témoignages sur les maisons de l’île, sur la culture des céréales et la vie à la ferme

Image de prévisualisation de Témoignages sur les maisons de l’île, sur la culture des céréales et la vie à la ferme

Citation

Joséphine et Paul Fradet parlent des maisons de l’île : la construction, les matériaux, la couverture, le chaulage annuel. Ils évoquent également le chaulage du blé. Ils se souviennent du bouquet fixé aux faîtages des maisons, des girouettes, des premières voitures sur l’île et de l’évolution des transports, du passage du Gois. Ensuite, ils parlent de différentes personnes de leur connaissance, de voisins. Ils expliquent ce qui se passait dans la cour de la maison et l’aire de battage. Puis ils aborde la culture du blé, la récolte (la confection des gerbes, la machine à battre) et l’ambiance pendant les battages. Ils parlent également de la récolte du seigle, de la confection du pailler et des photos de mariés devant le pailler. Ils évoquent les repas lors des mariages, à la maison et au travail, les noms donnés aux repas, la part du pauvre et les dons faits au curé. Ensuite ils parlent du cadastre de 1830 et de différents lieux. Ils reviennent sur la culture en général (blé, orge, avoine, luzerne, fèves, gesse) et le battage. Ils terminent avec les plantes médicinales (mauve, persil). Ils explicitent les noms de certains lieux-dits.
Joséphine et Paul Fradet parlent de la culture et de la récolte du blé, des plantes médicinales, des bouses de vache séchées et évoquent le prêt d’outils. Ils expliquent la configuration des fermes, la disposition des meubles dans les maisons. Ensuite, ils évoquent la cuisine et le ragoût de vache ainsi que l’organisation domestique : la cuisine, l’éclairage, le couchage, le linge. Ils parlent de différents points de la maison : la cave, le pressoir, le puits, ainsi que l’utilisation du bac à eau, le grenier, la porcherie. Puis il font référence aux mesures du sel, au vin de pays et à la cuisine du cochon : la préparation du jambon, le boudin, la graisse. Ils parlent également des volailles, des noms qu’on leur donnait, de la protection des animaux, des abeilles. Ils terminent par la construction des maisons et la cérémonie de la première pierre.

Relations

PEN00026
PEN00027

Pénisson, Michel / Pénisson, Régine-Eva (Nebian - 34)
85
VENDEE
Noirmoutier-en-l'île (canton de)
L'Epine (Le Pré-Pelé)
POITOU

Auteur(s)

fradet, joséphine. informateur(s)fradet, paul. informateur(s)penisson, michel. enquêteurpénisson, régine-eva. enquêteurzèt. informateur(s)

Lieu(x)

Sujet(s)

agriculturealimentationarchitecture-patrimoine bâtiautomobilebattagebatteuseblébouquetcadastral (plan)casimir (m.)céréalechaux (maçonnerie)conservation en gerbescoutume socialecroyance populairefenaisongois (le)hameaumaisonmariage et nocematériau (de construction)médecine traditionnellemilieu naturel-environnementoutillage agricolepaillepauvretéphotographie de nocesplante médicinalerelation humainereligionrepasrepas de nocesrivallin, charles-marieseigletigetoponymietransport-déplacementvie domestiquevie sociale

Langue(s)

français

Droits

UPCP-Métive

Contributeur

Portail du patrimoine oral