Témoignage sur les danses de bals et de noces par Clément Thibaudeau, à Moncoutant (79) en mars 1991
Citation
Clément Thibaudeau aborde : son apprentissage musical, l’emploi du temps du musicien dans les noces, ses relations avec Alfred Talon et Jean-Claude Ligner, les différente parties de l’avant-deux, les danses de l’après-guerre, les danses pratiquées dans les noces, les bals d’orchestre, ses relations et l’activité au sein de la société de musique, les danseurs d’avant-deux, le pas d’avant-deux et son apprentissage, les bals populaires, les assemblées et les parquets, les orchestres modernes, les instruments pratiqués et un portrait du Père Gonnord, vieux chef de musique.
Relations
ARC00698
Stage musicoral (25 au 30 mars 1991)
Animation Rurale et Culture Populaire en Bocage (ARCuP) (Cerizay - 79)
79
POITOU-CHARENTES
DEUX-SEVRES-79
Moncoutant (canton de) – 79
MONCOUTANT-79
Gâtine
Auteur(s)
durand, carine. enquêteur, equipe avant-deux dans les bals et les noces. enquêteur, frapier, estelle. enquêteur, gaborit, marie-agnès. enquêteur, miniot, jean-françois. enquêteur, thibaudeau, clément (femme de). participant(s), thibaudeau, clément. interprète(s). participant(s)
Lieu(x)
Sujet(s)
apprentissage musical, bal, bal de noces, café (établissement), chanson, danse, discothèque, fête, fête calendaire, fête patronale, instrument de musique, mariage et noce, musicien, musicien de noces, musique, orchestre, partition musicale, repas de noces, société de musique
Droits
UPCP-Métive
Contributeur
Portail du patrimoine oral