Récit de vie d’un musicien de noces.
Citation
Maximin Rambaud et son épouse, Marie :
C’est principalement Maximin qui relate quelques épisodes de sa vie : Son lieu de naissance, l’environnement dans lequel il a grandi (une famille de musiciens-coiffeurs). Il raconte ses débuts dans l’une et l’autre de ses activités, ce qui l’amène à relater des anecdotes se rapportant à la préparation des mariés. Il se souvient de l’animation des noces, de sa rémunération et d’autres musiciens. Il décrit des moments précis de la noce avec la danse du gâteau, le moment où l’on « portét la grgne » et la chanson de la mariée. Il explique que les répertoires et les instruments de musique ont changé à partir de 1935. Il a joué de la musique avec ses frères et son père. Il parle d’un peigne utilisé pour mélanger le café.
Relations
ARC00238
Animation Rurale et Culture Populaire en Bocage (ARCuP) (Cerizay - 79)
85
VENDEE
POUZAUGES
Bocage vendéen
POITOU
Auteur(s)
coudrain, jean-paul. enquêteur, guérin, pascal. enquêteur, rambaud, marie. informateur(s), rambaud, maximin. informateur(s)
Lieu(x)
Sujet(s)
artisanat-métier ancien, conte-légende-récit (conte facétieux et anecdotes), coutume sociale, danse, musique, parenté-vie familiale, transport-déplacement, vie militaire, vie sociale
Langue(s)
français, poitevin-saintongeais
Droits
Toute utilisation de ce document (publication, citation, lien...) est soumise à l'autorisation de l'UPCP-Métive
Contributeur
Portail du patrimoine oral