Image de prévisualisation de Pratiques religieuses de la Petite Eglise : le mariage.

Pratiques religieuses de la Petite Eglise : le mariage.

Image de prévisualisation de Pratiques religieuses de la Petite Eglise : le mariage.

Citation

Enq. 711 : Bernard et Laurence Arnault, de la commune de Courlay (79), livrent un témoignage sur la Petite Église. La Petite Église est née au début du XXème siècle de la dissidence de nombreuses paroisses vendéennes et deux-sèvriennes, refusant le Concordat imposé par Napoléon au pape Pie VII.
Dans ce sixième volet, ils relatent de nouveau les pratiques religieuses liées au mariage.
Le témoignage-ci débute par une anecdote relative à une personne qui critiquait et qui jurait sur son livre de messe le jour d’une messe anniversaire. Il est ensuite question des annonces et des invitations au mariage, les faire-part et plus spécifiquement des critères d’invitation et la matérialisation des annonces. Ils relatent le déroulement d’une noce : le mariage civil à la mairie avec la présence des témoins, les rubans coupés, les dragées et la quête ; le cortège de noce ; la messe avec une description des alliances passées sur les doigts des mariés, la décoration de la chapelle, l’emplacement des familles et les interdictions relatives aux photos ou vidéos prises au moment de la cérémonie ; le vin d’honneur avec les vœux transmis aux mariés ; puis vient une présentation du repas de noce avec la décoration de la salle, les mets spécifiques des repas de noce, le bal ; enfin, la première nuit de noce réservée à la Sainte-Vierge.
Passé le descriptif sur le déroulement de la noce, ils relatent de manière plus générale, le choix des cadeaux faits par les parrains et les marraines, les mariages mixtes mettant en scène des couples de religion différente, voire athées. Ils évoquent l’eau bénite et la croix présentes dans des pièces de la maison. Tous deux enchaînent ensuite sur les noces d’or et d’argent fêtées religieusement, les relevailles après un accouchement et terminent par énumérer les saints.

Relations

NEV00034

Neveu, Jean-Louis (79)
79
DEUX-SEVRES-79
Cerizay (canton de) – 79
Courlay (Le Marchais)
POITOU
Bocage bressuirais

Auteur(s)

arnault, bernard. informateur(s)arnault, laurence. informateur(s)arnault, marie-france. informateur(s)maltaverne (bernard), béatrice. enquêteurneveu, jean-louis. enquêteur

Lieu(x)

Sujet(s)

accouchementanniversaire de mariageathéismeavant-deux du bocage (l')baguebal de nocecadeaucadeau de nocesclocheconfiseriecortègecroixdissidence (religion)eau bénitelivre de piétémariage (sacrement de)mariage et nocemessemoncoutant (la sablière)parrainagephotographie de nocesprotestantquêterapport entre épouxreligionrepas de nocesrubanvoeu

Langue(s)

français

Droits

UPCP-Métive

Contributeur

Portail du patrimoine oral