Si vous n’avez pas accès aux fichiers (audio, vidéo, …), consulter la notice originale en cliquant sur le bouton noir à droite.
Entretien avec Mr et Mme Daval Antoine à propos des rencontres amoureuses, des fiançailles à Noirétable, dans la Loire
Citation
Daval Antoine né le 23 avril 1896 aux Salles, canton de Noirétable, marié en 1924, dans le pays depuis la naissance, a habité à les Salles , Noirétable, Saint-Priest-la-Vêtre. Raisons de ces changements : emploi de chauffeur de maître, accident, non repris. Cafetier-restaurateur à Saint-Priest puis à Saint-Jean-la-Vêtre. Niveau scolaire : Certificat d’études. Profession: Chauffeur de maître, cafetier-restaurateur, exploitant d’une petite ferme. Notoriété locale: connu comme compteur et blagueur. De parents et grands parents agriculteurs. Autre renseignement : Mariage en 1924. La femme occupe une place importante dans l’enregistrement (fille de petit exploitant de ferme et de cafetier-restaurateur). Retraite en 1976, auberge reprise par une de leur fille. Connaissance des témoins par la femme de l’informateur (institutrice au hameau de Pragnot). Enquête pour thèse de 3e cycle en 1975. Préparation de l’enquête: téléphonique puis visite. Première campagne d’enquête de l’équipe forézienne dirigée par mademoiselle Marguerite Gonon. Point 14 du réseau d’enquêtes ayant servit à la rédaction de l’ouvrage « Costume de mariage en Forez ». Textes rassemblés par mademoiselle Gonon, éditions du CNRS, Lyon, 1979, Centre d’étude forezienne.
Relations
Mémoire vivante. Dires et savoirs populaires
Si vous n’avez pas accès aux fichiers (audio, vidéo, …), consulter la notice originale en cliquant sur le bouton noir à droite.
Auteur(s)
enquêteur - barou, lucien, informateur - daval, antoine
Lieu(x)
Noirétable, Saint-Jean-la-Vêtre, Loire
Sujet(s)
café-concert, fiançailles, loire
Droits
DR
Contributeur
Portail du Patrimoine Oral