Si vous n’avez pas accès aux fichiers (audio, vidéo, …), consulter la notice originale en cliquant sur le bouton noir à droite.

Entretien avec Mr Claude Viallard, ancien vallet de ferme dans la Loire

Citation

Mr Viallard Claude, né le 3 avril 1912 à Essertines en Châtelneuf. Marié en 1936, dans le pays depuis la naissance. Au hameau depuis son mariage. A été valet de ferme de 1926 à son service militaire dans diverses fermes de la région. Profession valet de ferme. Certificat d’études. Autodidacte, passionné de lecture et soignant la correction de son langage. Elevé dans un café-restaurant de campagne (noces), accordéoniste-animateur très apprécié. Mère épicière qui tenait un café-restaurant au bourg. Grands-parents agriculteurs. Grande curiosité intellectuelle. A entrepris d’écrire sa vie pour ses petits enfants. Autres documents sur l’enquête : passage du patois au français : langue. La tradition des valets de ferme autrefois : travail agricole. Les revenus annexes de l’agriculture de montagne. 1ere campagne d’enquête de l’équipe forézienne dirigée par mademoiselle Marguerite Gonon. Point 19 du réseau d’enquêtes ayant servit à la rédaction de l’ouvrage « Costume de mariage en Forez ». Textes rassemblés par mademoiselle Gonon, éditions du CNRS, Lyon, 1979, Centre d’étude forézienne.

Relations

Mémoire vivante. Dires et savoirs populaires

Si vous n’avez pas accès aux fichiers (audio, vidéo, …), consulter la notice originale en cliquant sur le bouton noir à droite.

Auteur(s)

enquêteur - barou, lucieninformateur - viallard, claude

Lieu(x)

Essertines-en-Châtelneuf, Loire

Sujet(s)

fiançaillesloiremariage

Langue(s)

connaissance de la langue régionale très bonnefrançais

Droits

DR

Contributeur

Portail du Patrimoine Oral