Si vous n’avez pas accès aux fichiers (audio, vidéo, …), consulter la notice originale en cliquant sur le bouton noir à droite.

Chansons de Noirmoutier

Citation

Lors de l’enquête, Constantine Leroy interprète des chansons. Elle en a appris beaucoup auprès de sa tante. Elle évoque ensuite les bretonnes qui venaient travailler à l’usine de sardines. Elle parle également des bateaux bretons. Ensuite elle précise que les rondes et les branles se dansaient différemment sur l’Ile d’Yeu et sur l’Ile de Noirmoutier (en rangée ou en ronde) et évoque les demi-tours. Elle se souvient qu’aux alentours de 1910, il y avait un piano qui fonctionnait à pièces et qu’un accordéoniste l’a remplacé vers 1925. Puis elle parle de son répertoire et de l’animation des noces qui duraient quatre jours.

Relations

Ribardière, Alain (Chauvigny)

Si vous n’avez pas accès aux fichiers (audio, vidéo, …), consulter la notice originale en cliquant sur le bouton noir à droite.

Auteur(s)

enquêteur(s) : ribardière, alaininformateur(s) : leroy, constantine

Lieu(x)

VENDEE, Noirmoutier-en-l'île (canton de), L'EPINE-85, Noirmoutier-en-l'Ile (L'Herbaudière)

Sujet(s)

branlechanson (de marche)chanson à répondrechanson de mariagechantchanteurmarche nuptialeparenté-vie familialepêchepiano mécaniquepoissonrondesardineusinevie domestique

Langue(s)

français

Droits

UPCP-Métive

Contributeur

UPCP-Métive Parthenay