Airs de danses joués au violon, anecdotes, témoignage sur les techniques de jeu d’un musicien et témoignages de musiciens sur leurs pratiques instrumentales
Citation
Stage musicoral à La Marandière de Montravers, le 17 mars 1985.
Un des enquêteurs présente les musiciens et leur demande de se remémorer le premier air qu’ils ont appris. Trois airs d’avant-deux sont joués puis Maximin Rambaud interprète une chanson entendue auprès de sa mère, il parle des moments où il apprenait les airs de danse. Il explique qu’à une période, il a joué de l’accordéon puis lui et sa femme racontent deux anecdotes. Maximin Rambaud raconte sa première animation de noces avec son frère, à Chavagnes-en-Paillers.
Après avoir parlé de l’avant-deux et d’autres danses avec Paul Gabard, Maximin Rambaud interprète des airs de danses au violon. Il détaille ses techniques de jeu au violon (placement de doigts, l' »accroche » des cordes, le bourdon, accordage de l’instrument). Marcel Fortin joue un air de mazurka, puis une autre mazurka est reprise trois fois par Maximin Rambaud et d’autres musiciens.
Les musiciens parlent de leurs façons d’accorder leurs violons, de la façon de tenir l’archet, de la « cadence » et des danseurs à l’écoute des musiciens. Maximin Rambaud parle de son apprentissage de la musique, de son père et de la faculté avec laquelle il apprenait de nouveaux airs. Ensuite, il joue plusieurs airs de danses au violon-sabot, il est accompagné par les autres musiciens. Il parle de la réalisation de cet instrument. Les musiciens évoquent une technique de jeu ayant donné son nom à un air : La Tremblade.
Relations
ARC00247
ARC00248
ARC00249
Animation Rurale et Culture Populaire en Bocage (ARCuP) (Cerizay - 79)
79
DEUX-SEVRES-79
Montravers (La Marandière)
POITOU
Bocage bressuirais
Auteur(s)
arnault, jean-raymond. informateur(s), de lannoy, michel. enquêteur, fortin, marcel. informateur(s), gabard, paul. informateur(s), gauvrit, dominique. enquêteur, guérin, pascal. enquêteur, rambaud, maximin. informateur(s)
Type
Lieu(x)
Sujet(s)
chant, conte-légende-récit, danse, musique
Langue(s)
français, poitevin-saintongeais
Droits
Toute utilisation de ce document (publication, citation, lien...) est soumise à l'autorisation de l'UPCP-Métive
Contributeur
Portail du patrimoine oral