A propos des activités le jour de Mardi-Gras, de l’organisation de la fête et des coutumes inhérentes
Citation
Les informateus précisent que la journée du Mardi-Gras était réservée à la fabrication des « rortes » (liens végétaux) et des « anblléts » anneaux de joug, ici à base de bois, que l’on allait chercher généralement dans les propriétés d’autrui. Auguste Billaud décrit ensuite la journée de fête : chauffe du four le matin, fabrication des bottereaux-bonhommes confectionnés autrefois avec de la graisse animale ; l’après-midi était réservée à boire un coup et aux rencontres familiales. La journée du Mardi-Gras était également traditionnellement réservée à brûler le Mardi-Gras avant de basculer vers le Carême et ses contraintes alimentaires. Joseph Chataîgner décrit à ce sujet le comportement des membres de la Petite Eglise par rapport aux préceptes religieux.
Relations
Airs de danses à l'accordéon diatonique, chansons et témoignages sur les fêtes du Mardi-Gras et le travail des boeufs par Joseph Chataigner et Auguste Billaud, à Treize-Vents en février 1978
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PAYS-DE-LA-LOIRE
Mortagne-sur-Sèvre (canton de) – 79
TREIZE-VENTS
VENDEE
Bocage vendéen
POITOU
Auteur(s)
billaud, auguste. informateur(s), billaud, solange. informateur(s), chataigner, joseph. informateur(s), souché, philippe. enquêteur
Lieu(x)
Sujet(s)
alimentation, anneau (du joug), coutume calendaire, fête calendaire, gâteau du mardi-gras, graisse animale, lien végétal, petite eglise, religion, savoir-faire technique
Droits
UPCP-Métive
Contributeur
Portail du patrimoine oral